
Préparer mon cheval au transport
Transporter son cheval peut être stressant pour le cavalier et le cheval. Une bonne préparation est nécessaire afin d’assurer la sécurité et le bien être du cheval. Il est donc important de préparer son cheval, de préparer son véhicule et de planifier l'itinéraire.
Quels sont les obligations pour déplacer mon cheval ?
Avant de déplacer son cheval il est important de connaître la législation administrative et sanitaire concernant le transport des chevaux. Plusieurs éléments sont obligatoires :
- le carnet de santé et le carnet d'identification du cheval : cela permet d'identifier votre cheval en cas de contrôle, (vous pouvez les protéger dans un protège carnet).
- les vaccins et les vermifuges doivent être à jour.
- un certificat sanitaire : uniquement si vous franchissez une frontière, renseignez vous à l'avance sur les législations du pays concerné.
- une mention indiquant le transport d'animaux vivants : par exemple "attention chevaux". *
Comment vérifier mon véhicule de transport pour mon cheval ?
Le véhicule doit être un espace agréable et confortable pour le cheval.* Il est important de contrôler le véhicule avant un transport afin que le trajet se passe en toute sérénité. Les éléments à contrôler sont :
- les pneus : vérifier l'état et la pression.
- les freins : contrôler leur efficacité en effectuant un test dans un lieu sûr.
- l'attelage : vérifier les points d'attelage et le système de sécurité.
Nous vous conseillons d'étudier l'itinéraire en avance afin de trouver un chemin adapté au véhicule et aux conditions de circulation. Veiller à éviter les heures de pointes et les conditions météorologiques difficiles pour votre confort et celui de votre cheval. **
Comment préparer mon cheval à embarquer ?
Un cheval bien préparé à un transport permet un bien être et une sécurité. A l'inverse, un cheval mal préparé à un transport peut souffrir de stress, de blessures ou de problème de santé. Les deux piliers à se soucier avant un transport sont la santé et le comportement du cheval.
Pour faciliter l'embarquement d'un cheval, anticipez en prévoyant des séances de familiarisation et de désensibilisation avec le van ou le camion. Le cheval doit associer le transport à un moment agréable. Pour cela, il est nécessaire de mettre en place des méthodes d'entraînements douce et progressive. Il va vous falloir de la patience et répéter souvent les mêmes exercices en pensant à récompenser votre cheval (avec des friandises par exemple).
Vous pouvez placer des objets familiers à votre cheval comme un jouet afin d'apporter un sentiment de sécurité et de confort. */**
Quelles sont les solutions pour réduire le stress de mon cheval ?
Un cheval peut présenter de l'anxiété ou du stress à la venue d'un transport bien qu'il est été préparé. Il existe des solutions naturelles afin de réduire son stress :
- Le Magnésium Chlorure ESC Laboratoire : ce complément favorise la décontraction des chevaux stressés, il favorise également la récupération musculaire.
- L'Equistress Flash ESC Laboratoire : ce complément sous forme de seringue prend peu de place et est pratique à transporter et à emmener en déplacement. Il favorise l'apaisement des chevaux anxieux ou stressés.
Quelles sont les protections à avoir pour le transport de mon cheval ?
Il est possible de protéger votre cheval lors du transport. Les protections choisies dépendent de son comportement, de son physique et de ses fragilités. Voici les protections que vous pouvez mettre à votre cheval pour un transport :
- des protections de transport pour les membres : il existe plusieurs types, elles permettent de protéger les membres de votre cheval.
- un protège queue
- un protège nuque
- des protèges jarrets
- des cloches
- une couverture : selon la saison elle permet de garder votre cheval au chaud *
Comment préparer le jour du départ ?
Le jour du transport pensez à bien avoir les papiers de votre cheval, à anticiper l'embarquement pour ne pas être en retard s'il prend plus de temps et à connaître votre itinéraire. Vérifier votre véhicule le jour J ou la veille afin d'assurer un trajet en toute sécurité. Dans un van pensez à mettre le cheval le plus lourd à gauche ou le cheval seul à gauche.
Il est important d’anticiper la préparation du cheval et du véhicule avant un transport. Une organisation soignée offre un transport et un embarquement réussi. Pour cela, il y a des gestes simples à mettre en place afin de veiller au bien être de votre cheval. En vous préparant correctement avec patience vous offrez à votre cheval les meilleures conditions pour voyager en toute sérénité.
L'équipe Cavalgreen
Sources :
* cavalier-cheval.fr
** jurachevall.fr