
Pourquoi utiliser un amortisseur ?
En équitation, le confort et le bien-être du cheval et du cavalier sont essentiels pour une pratique équestre confortable. Parmi les équipements conçus pour optimiser le confort du couple cavalier cheval on trouve l’amortisseur. Il se positionne entre la selle et le dos du cheval. Il permet d'absorber les chocs et de répartir les pressions de façon équilibrée.
Qu'est ce qu'un amortisseur d'équitation ?
Un amortisseur en équitation est un équipement destiné à absorber les chocs, à répartir la pression de manière uniforme et à améliorer le confort du cheval et du cavalier durant la pratique équestre. Il se place entre la selle et le dos du cheval. Il existe plusieurs types d'amortisseur : en gel, en mouton, à mémoire de forme, en feutre, en silicone.
L’amortisseur joue un rôle indispensable dans la répartition des pressions sous la selle :
- Il distribue le poids du cavalier de manière homogène sur le dos du cheval.
- Il limite les points de pression localisés qui peuvent causer des douleurs ou des blessures.
- Il compense les irrégularités de la selle ou les changements morphologiques du cheval.*
Quel est l'impact d'un amortisseur non adapté ?
Il est important d’utiliser un amortisseur adapté à votre cheval. En effet, un amortisseur non adapté peut engendrer de nombreuses répercussions. Votre cheval peut souffrir alors de :
- douleurs au dos ;
- contractions musculaires ;
- raideurs ;
- troubles du comportement.
Cela peut également entraîner des répercussions sur le cavalier lors d’une absence de confort. On peut alors constater :
- une position moins stable ;
- l’utilisation des aides est moins fluide ;
- des tensions musculaires pouvant entraîner des blessures.*
Comment choisir la technologie de son amortisseur ?
Nous avons sélectionné trois technologies d'amortisseur différentes :
- L'amortisseur Ronzon Legend : cet amortisseur est conçu en feutre 100% pour une absorption maximale des chocs. Cet amortisseur possède une ligne de dos dégagée et des cales amovibles permettant de corriger l'équilibre de la selle.
- L'amortisseur Stübben : cet amortisseur permet de rééquilibrer la selle et de répartir de façon égale les pressions. Il permet de réguler la température corporel afin d'apporter un confort. La colonne vertébrale est dégagée.
- L'amortisseur Winderen (à cales ou sans cale en coupe dressage ou jumping) : cet amortisseur protège le dos du cheval et du cavalier. L'amortisseur à cale possède un pad de correction a une housse à élastique qui s'adapte parfaitement aux inserts au feutre. Pour en savoir plus sur les amortisseurs Winderen, lisez l'article de blog sur la technologie des amortisseurs Winderen.
L’amortisseur d’équitation est un élément essentiel pour préserver la santé du cheval et améliorer les performances du couple cavalier-cheval. Lorsqu’il est bien ajusté, il permet de prévenir de nombreuses douleurs et déséquilibres. Au contraire, un amortisseur mal adapté peut nuire au bien-être du cheval et perturber la qualité de la monte. Il est nécessaire de surveiller le comportement de votre cheval pour identifier s’il a besoin d’un amortisseur ou non.
Source :
* entre-cavaliers.com