La pourriture de fourchette
Les journées se raccourcissent, les températures diminuent, les feuilles des arbres changent doucement de couleur et pour notre plus grand bonheur et celui de nos chevaux il y a de moins en moins de mouche ! En résumé l'automne est là !
Les chevaux sont plus susceptibles d'être sujet à la pourriture de fourchette à cette période car les sols sont plus humides et plus boueux.
Certains chevaux peuvent être sujet à cette pathologie tout au long de l'année.
Qu'est ce que la pourriture de fourchette ?
Quelles sont les causes de la pourriture de fourchette ?
-
le curage des sabots non régulier : il est essentiel de curer tous les jours les sabots de votre cheval sinon cela peut favoriser le développement de bactéries sur le sabot à cause des saletés non retirées ;
-
l'excès d'humidité : toujours bien curer et brosser les sabots après qu'il est été dans une zone humide ou boueuse ;
-
une litière sale et humide : elle va favoriser le développement de bactéries
-
contagion par les congénères qui vivent sur un sol commun
Quels sont les symptômes qui montrent que votre cheval est sujet à la pourriture de fourchette ?
-
votre cheval donne difficilement son pied pour le curage ou l'entretien des sabots ;
-
votre cheval pose délicatement ses sabots car ses fourchettes sont douloureuses ;
-
la fourchette est molle et irrégulière ;
-
la fourchette et les lacunes sont noires ;
-
une odeur forte et désagréable se fait sentir lors du curage du sabot.
Quelles sont les conséquences des fourchettes pourries ?
Les fourchettes pourries peuvent avoir de lourdes conséquences pour votre cheval. Comme dit le dicton "pas de pied, pas de cheval". Les fourchettes pourries sont très douloureuses pour le cheval et elles empêchent le bon fonctionnement du pied.
L'appui du pieds au sol devient de plus en plus difficile pour le cheval ou ne pouvant même plus s'effectuer dans les cas les plus graves. Les fourchettes pourries ont également un impact négatif sur la locomotion, la stabilité et l'équilibre de l'équidé.
Comment soigner la pourriture de fourchette ?
-
En interne, vous pouvez complémenter votre cheval avec l'Equicomplément de ESC ou la Biotine Hypersport 3000 de ESC. Ces compléments sont riches en vitamines et minéraux notamment en zinc. Le zinc a de nombreux bienfaits pour la corne. Il permet le renouvellement des cellules et limite les fissures de la corne. De ce fait, il permet de limiter le développement de bactéries à la fourchette du cheval. En prévention les quantités seront plus petites qu'en cure d'attaque. *
-
En externe, il existe différents soins pour traiter les fourchettes pourries cela dépend de l'avancée de la pathologie.
-
En prévention, vous pouvez appliquer plusieurs fois par semaine le goudron végétal. Il permet d'imperméabiliser la corne du cheval.
-
Si vous apercevez un léger développement alors n'attendez plus ! Vous pouvez utiliser le Top clean de Alodis Care qui va permet de désinfecter la zone concernée. L'huile de cade possède de nombreux bienfaits. Ses propriétés assainissantes luttent contre le ramollisement de la sole et de la seime. Elles permettent de revitaliser la fourchette infectée grâce à une action purifiante et aseptisante. Ainsi, le développement de la bactérie se freine.
-
Votre cheval a des fourchettes pourries très avancées alors le Hoof clean de ESC et le Fourchette clean d'Alodis Care seront super efficace ! Le hoof clean permet de nettoyer et de reconstituer la fourchette qui est déjà bien abîmée. Le fourchette clean va capturer les toxines de l'infection en cours et aider à la reconstruction de la corne afin de retrouver des fourchettes en bonne santé.
Nous sommes heureux d'avoir pu vous apporter ces conseils et nous restons à votre disposition si vous avez des questions.
L'équipe Cavalgreen
Sources
* ESC Laboratoire : www.esclaboratoire.com