Chondroprotecteur : une locomotion améliorée
HELLO Février
Mois encore très froid dans certaines régions et synonyme de reprise du travail avec nos chevaux (pour ceux qui ne l'ont pas déjà fait)
Cheval ayant de l'arthrose, problème locomoteur, en croissance ou bien tout simplement un manque de souplesse, il est peut-être le moment de réaliser une cure de compléments alimentaires soutien locomoteur.
Mais il y a quoi exactement dans ces compléments ? On nous parle souvent de
CHONDROPROTECTEURS :
mot difficile à énoncer pour désigner les substances protectrices des cartilages et articulations.
Ce terme regroupe notamment 2 molécules :
La glucosamine dont la production par l'organisme diminue avec l'âge. Elle favorise la production de protéoglycanes et de collagène - constituants du cartilage. Elle a également un effet anti-inflammatoire et diminue les collagénases responsables de la destruction du cartilage.
La chondroitine également composante du cartilage, elle augmente la production du liquide synovial et acide hyaluronique. Cela va créer de la souplesse et lubrification aux articulations. Elle possède également des propriétés inhibitrice et anti-inflammatoire.
Un petit schéma pour illustrer l'importance du liquide synovial et pourquoi on vous sort ce mot à toute occasion :
Il est très important de réaliser des cures préventives, avant que le cartilage ne soit détruit. Cela permettra de préserver vos aventures avec Caramel le plus longtemps possibles .
Vous pouvez aussi les associés à des plantes telles que le curcuma ou l'harpagophytum, ou encore au MSM.