Préparer la théorie du Galop 2
En pleine révision de la théorie de Galop à valider ?
Voici le deuxième article d'une série de 7 pour vous accompagner dans les révisions de la théorie des galops.
Chaque Galop comprend plusieurs compétences à valider afin de confirmer le diplôme. On distingue les catégories suivantes :
- La pratique équestre ;
- S’occuper du cheval ;
- Connaissances générales - autrement dit la théorie, partie qui nous intéresse dans cette série d'articles.
Nous allons étudier ensemble les principaux points du programme du Galop 2.
1. Les 5 sens du cheval
Le cheval utilise en permanence ses cinq sens. On distingue :
- L'ouïe : sensible chez le cheval, ses oreilles sont mobiles et se dirigent vers les sons perçus afin de l'identifier. Le cheval perçoit également des ultrasons non audibles par l'Homme ;
- L'odorat : très développé, il permet au cheval de se repérer dans son environnement, de se nourrir et de retrouver la trace de ses congénères ;
- La vue : le champ visuel du cheval se distingue en quatre catégories : les zones aveugles, la vision réduite, la vision mononucléaire et la vision binoculaire 65°. Les équidés perçoivent moins bien les couleurs que l'Homme mais sont beaucoup plus sensibles au mouvement. Ils possèdent également une bonne vision nocturne ;
- Le toucher : le cheval est sensible au niveau de la surface de son corps mais il l'est également au niveau de ses pieds (sabots). Par exemple, il gratte souvent le sol afin de tester cette surface incertaine avant de se rouler ;
- Le goût : les équidés sont capables d'identifier le goût des aliments grâce à leurs papilles gustatives. Ils peuvent alors préférer certains aliments à d'autres. *
2. Les comportements des équidés entre eux
Les chevaux peuvent créer des affinités entre eux. Voici certains comportements que peuvent avoir les chevaux entre eux :
- Un cheval affectif passe du temps à côté de son congénère sans le toucher ;
- Le pansage mutuel ;
- Les chevaux se chassent les mouches entre eux en position tête-bêche ;
- Les chevaux ont tendance à se lier à des chevaux d'âge similaire ;
- Les individus les plus âgés sont au sommet de la hiérarchie avec les plus anciens dans le groupe. *
3. Les comportements d'abreuvements et alimentaires du cheval
Les juments possèdent 36 dents contre 40 chez les mâles. Un cheval a ses dents d'adulte à l'âge de 5 ans. **
4. Les aliments de base du cheval
5. Les robes du cheval
6. Les parties principales des membres
1 - La châtaigne / 2 - Le canon / 3 - Le boulet / 4 - Le pâturon / 5 - Le genou / 6 - La couronne / 7 - Le jarret / 8 - Les tendons / 9 - Le fanon / 10 - Le sabot. *
7. Les races de chevaux
8. Les parties du filet
9. Les parties de la selle
10. Les figures de manège usuelles
11. Les règles de priorité à cheval
En compétition, la priorité est toujours à main gauche peu importe la discipline ou l'allure. *
12. Les composants de la boîte de pansage
13. Les types de logements des chevaux
14. Les principales activités équestres de la FFE
- L'attelage : discipline où une voiture est attelée derrière un ou plusieurs poneys/chevaux et comporte jusqu'à 3 tests : dressage, marathon et maniabilité.
- CCE : le concours complet d'équitation consiste à enchaîner 3 tests : le dressage, le cross et le saut d'obstacles.
- CSO : le saut d'obstacles consiste à enchaîner un parcours d'obstacles sans faute dans le temps imparti et sans renverser de barre ni refuser ou dérober devant un obstacle.
- Le Dressage : consiste à faire évoluer les chevaux afin de montrer l'élégance de leurs mouvements à travers des figures de manège.
- L'Endurance : se pratique individuellement ou en équipe par des épreuves extérieures courues à vitesse imposée ou libre sur un itinéraire balisé.
- L'Endurance en attelage : le/les poney(s)/ cheval(aux) attelé(s) ainsi que le meneur et son groom pratiquent différentes techniques d'endurance en attelage.
- L'Equifeel : met en avant la complicité entre le cavalier et son équidé à pied.
- L'Equifun : réaliser un parcours d'une succession d'épreuves à réaliser au chronomètre. On retrouve la maniabilité, le saut et l'adresse.
- Horse ball : une équipe de horse ball se compose de six joueurs qui affronte une autre équipe sur un terrain en essayant de marquer le plus de buts possibles à l'aide d'un ballon.
- Hunter : consiste à enchaîner un parcours d'obstacles avec la plus grande harmonie possible, en résumé c'est un mélange entre le cso et le dressage.
- Le Moutain trail : parcours d'obstacles en montagne.
- Le Polo : se compose de deux équipes de trois cavaliers chargés d'envoyer une balle à l'aide d'un maillet afin de marquer le plus de buts possible.
- Pony Games : jeux pratiqués en équipe ou chacun évolue individuellement sous forme ludique.
- Ride and Run : discipline équestre d'extérieur en binôme pour laquelle un concurrent est à cheval ou à poney et l'autre à pied.
- Le TREC : les Techniques de Randonnée Equestre de Compétition se compose de trois défis, le premier le parcours d'orientation et de régularité, le deuxième la maîtrise des allures et le parcours en terrain varié.
- Le TREC en attelage
- Travail à pied : se décline à travers du travail à la longe et du travail aux longues rênes
- Voltige : en cercle elle met en scène un ou plusieurs voltigeurs qui évoluent sur un poney/ cheval au pas ou au galop tenu en longe. *
N'hésitez pas à lire l'article dédié au Galop 1, vous pouvez également être interrogé sur ces connaissances.
On espère que cet article vous aura aider durant vos révisions. Nous vous souhaitons bonne chance pour le passage de votre Galop ! Nous restons à disposition pour tout type de question.
L'équipe Cavalgreen.
* Source : FFE : ffe.fr
** Source : Equipedia Ifce : equipedia.ifce.fr