Qu’est-ce que la dermite ?
La dermite estivale récidivante des équidés (DERE) - dite dermite du cheval - est une réaction allergique aux piqûres de moucherons appelés culicoïdes. Suite à la piqûre, certains chevaux ressentent de fortes démangeaisons. Ces chevaux possèdent une hypersensibilité aux allergènes présents dans la salive injectée par les femelles culicoïdes, dans leur organisme lors de la succion.
La DERE est une maladie inflammatoire chronique de la peau ou du derme qui se manifeste en général vers le mois d’avril et s’intensifie durant l’été pour s’apaiser vers octobre. Cette pathologie n’est pas contagieuse et souvent héréditaire. Elle a tendance à s'aggraver année après année si elle n'est pas traitée. Elle se manifeste généralement assez tôt dans la vie du cheval (avant ses 6 ans). En France 1 cheval sur 10 est sujet à la DERE.
Comment savoir si son cheval est victime de la dermite ?
Pour cela il suffit d’observer son comportement afin d’identifier si votre cheval est sujet aux symptômes suivants:
-
apparition de boutons (papules) qui disparaissent lorsque votre cheval se gratte
- votre cheval présente des crins cassés sur la queue ou la crinière
- votre cheval a des croûtes, la peau qui s’épaissit et l’absence de poils sur certaines zones
- votre cheval présente des lésions à la base de la crinière ou de la queue, sur la groupe, il faut savoir qu'elles peuvent s’étendre sur l’encolure jusqu’à atteindre le garrot et dans certains cas les oreilles sont impliquées.
- votre cheval devient nerveux voir même agressif lorsque vous le brossez ou le touchez et cela peut devenir difficile de le monter
-
votre cheval se gratte par tous les moyens pour se soulager ou il se mord pour apaiser les démangeaisons
-
votre cheval perd étrangement du poids du fait qu’il passe plus de temps à se gratter qu’à s’alimenter
Si votre cheval présente plusieurs de ces symptômes il est alors sujet à la DERE.
Cette maladie est fortement prurigineuse c’est-à-dire qu’elle provoque de fortes démangeaisons qui peuvent conduire à de graves lésions et des infections face à des bactéries opportunistes cela peut même engendrer une ulcération.
Il est important de ne pas négliger la DERE car elle peut avoir de grosses conséquences sur l'état de santé et moral du cheval !
symptômes de la dermite sur la queue du cheval source IFCE
Que faire pour protéger son cheval de cette allergie ?
La DERE étant très souvent héréditaire, on ne peut pas réellement éviter le développement de cette allergie à son cheval mais on peut tout de même le préserver d’un environnement favorisant le développement de la maladie.
- Le ramassage régulier des crottins permet d’éviter l’accumulation de moucherons.
- Privilégiez de sortir votre cheval dans des prés éloignés des eaux stagnantes ou boueuses, des marécages ou des fosses à fumier qui sont les lieux où se développent les moucherons.
- Il est important de nettoyer les points d’abreuvage très régulièrement en box ou en extérieur afin d’éviter les eaux stagnantes.
Le manque de vitamine et de zinc dans la peau de votre cheval peut favoriser la DERE. Pour éviter ces carences, nous vous conseillons l’Equicomplément de chez ESC qui est très riche en zinc, fer et magnésium. De plus les graines de lin précuites sont riches en oméga 3, elles favorisent la reprise d’état et enfin la spiruline contient des vitamines afin de répondre aux besoins de votre cheval !
Le Natural’Immune permet quant à lui de renforcer l’immunité générale et ainsi de limiter l’apparition de maladie. De plus, grâce à sa teneur en parois de levure, curcuma et d’argile le Natural’Immune permet de renforcer le système immunitaire et la santé générale de votre animal.
Que faire si mon cheval est victime de la DERE ?
Si vous avez connaissance des réactions allergènes dont est sujet votre équidé face à la dermite il est primordial de miser sur la prévention c’est-à-dire d’opter pour des traitements préventifs. En revanche, rien ne garantie une guérison complète du cheval mais il est possible de le soulager grâce à des traitements internes ou externes.
Il y a deux types de traitements, on distingue le traitement des démangeaisons et le traitement des insectes.
Pour le traitement des insectes nous vous conseillons le Natural’Fly qui est un spray anti-mouche permettant de neutraliser l’odeur du cheval qui attire les insectes, ce produit est éco-responsable car il repousse les insectes sans les tuer ! N’oublions pas que chaque éléments constituant notre environnement lui est utile !
Ekin propose également deux produits : le spray répulsif insecte waterproof et le gel d’été répulsif d’insectes, ces deux produits résistent à la transpiration, masquent les odeurs du cheval et permettent de soulager les piqûres. Le gel reste efficace jusqu’à 48h du fait de sa texture !
Vous pouvez également protéger votre cheval avec des masques anti-mouche que vous pouvez retrouvez en boutique ou sur le site Internet !
En ce qui concerne le traitement des démangeaisons cela peut se faire de façon externe mais également en interne.
En effet le complément Dermaphyt+ de chez ESC permet de traiter les infections, de diminuer les démangeaisons et de reconstruire l’épiderme à travers une cure en préventif ou en attaque.
Pour soigner le derme de votre cheval allergique il est important dans un premier temps de nettoyer préalablement la peau par exemple avec le Savon Clean de chez Alodis Care ou le Natural’Wash de chez Natural’Innov !
Ensuite vous pouvez appliquer le Natural’Itch ou le Dermrépare, ces produits vont permettre de traiter la dermite directement sur les plaies, calmer les démangeaisons et favoriser la repousse du poil !
Pour la repousse du poil, le Natural’Balm ( Natural’Innov), le Beauté du poil (C&Cie) et le Repousse Poil (Ekin) seront efficace à la peau de votre cheval et faciliteront également la repousse du poil !
L’équipe Cavalgreen est heureuse d’avoir pu vous apporter ces conseils et reste à votre disposition pour toutes questions ou renseignements supplémentaires !
A bientôt pour un nouvel article !