
Soigner une plaie ouverte
Nos chevaux peuvent se blesser au travail, au box, au pré, dans le camion ou ailleurs. Il ne faut négliger aucune blessure même les plus petites. Les plaies ouvrent les portes aux germes et peuvent avoir de lourdes conséquences selon leur localisation et leur profondeur. Il est important d'identifier le type de plaies et d'effectuer rapidement les soins adaptés.
Comment identifier la gravité d'une plaie ?
Il est essentiel de savoir que chaque plaie est différente et la gravité dépend de la profondeur et de la localisation sur le cheval. Voici les facteurs à analyser pour connaître la gravité d'une plaie :
- La position : les plaies situées sur les articulations ou à proximité d'os sont plus graves ;
- La profondeur : plus une plaie est profonde plus elle peut représenter de risques ;
- Le type de tissus atteints : si la plaie atteint les muscles, les tendons, les ligaments ou l'os alors la plaie présente des risques majeures, il ne faut pas négliger la présence de tissu jaunâtre ou blanchâtre
- L'ancienneté de la blessure : il faut soigner la plaie le plus rapidement possible pour éviter qu'elle s'aggrave
- Le degré de contamination : il faut rapidement nettoyer la plaie pour éviter qu'elle soit contaminé par de la paille, boue, terre etc.
- Les conditions du milieu de vie : si le cheval blessé vit dans un environnement sujet à l'humidité, la terre et la boue il sera plus sensible d'attraper une infection.
Comment soigner une plaie ouverte ?
Il est indispensable de connaître les principes généraux de la cicatrisation d'une plaie. Pour cela, il est nécessaire d'observer l'évolution de la plaie et d'adapter les soins.
Quelles sont les types de plaies chez le cheval et les étapes pour les soigner ?
Les plaies superficielles :
Elles atteignent uniquement la peau, sans lésions des tissus sous-jacents souvent peu grave et cicatrise rapidement.
Les étapes des soins :
- Savonner la plaie à l'aide d'un savon neutre ;
- Rincer la plaie ;
- Appliquer un antiseptique local pendant quelques jours, par exemple en cas de plaie ouverte le cataplasme réparateur et le silver spray ;
- Appliquer un cicatrisant lorsque la plaie est fermée, par exemple le Natural'Balm Natural'Innov, le Cica soin Alodis Care ou le Sensitiv Zinc Alodis Care si votre cheval à la peau sensible.
Les plaies moyennement profondes :
Elles pénètrent au-delà de la peau, atteignant le tissu sous-cutané ou les muscles, nécessitant des soins plus attentifs. Il est plus prudent de contacter le vétérinaire pour surveiller et empêcher le développement des infections.
Les étapes des soins :
- Appliquer un sérum antitétanique ;
- Couper, tondre, raser largement les poils autour de la plaie en veillant à protéger la plaie d'une gaze pour éviter la projection de poils à l'intérieur ;
- Nettoyer avec un savon antiseptique ;
- Rincer délicatement avec un jet d'eau en pluie ;
- Désinfecter ;
- Appliquer un produit antiseptique ou un pansement imbibé d'antiseptique.
Les plaies profondes :
Elles sont des lésions importantes qui atteignent les tendons, les ligaments ou même les os. Elles demandent une prise en charge rapide par un vétérinaire.
Les étapes des soins :
- Consulter rapidement un vétérinaire ;
- Appliquer un sérum antitétanique ou rappel de vaccin ;
- Suturer la plaie, le mieux serait dans les 6 heures ;
- Traitement général.
Les plaies hémorragiques :
Ce sont des plaies qui saignent abondamment et indiquent la possible atteinte d’un vaisseau sanguin majeur. Elles nécessitent une intervention vétérinaire en toute urgence pour stopper le saignement.
Les plaies chez le cheval ne doivent jamais être prises à la légère qu’elles soient superficielles ou profondes. Elles nécessitent une attention particulière car une simple négligence peut engendrer de sérieuses conséquences. Il est donc nécessaire d’identifier correctement la gravité d’une plaie afin d’administrer les soins adaptés et dans les cas les plus graves de contacter un vétérinaire. Lorsque la plaie est prise en charge rapidement, cela favorise une cicatrisation optimale et limite les risques d’infection ou de séquelles.
Source :
equipedia.ifce